• Thérapie brève modele de palo alto (usa)

    « De toutes les illusions, la plus périlleuse est celle qui consiste à penser qu’il n’y a qu’une réalité. » P.Watzlawick "

    Fondateurs Milton ERICKSON Paul WATZLAWICK Grégory BATESON en 1956 ...

     

    Selon l’école de Palo Alto, une thérapie brève sur environ une dizaine de séances permettrait de résoudre UNE problématique précise. Elle se différencie donc d'une psychanalyse ou d'une psychothérapie traditionnelle, en ce sens que, comme l'évoque son nom, car sa durée est limitée dans le temps.

     

    Le principe de l’analyse systémique de Palo Alto est de considérer que si la difficulté de la personne perdure encore à l’instant présent, cela signifie que les tentatives de solutions qu’elle met en place ne fonctionnent pas. Les difficultés se reproduisent au fil du temps et peuvent même se renforcer mais le patient détient la solution à son problème !

     

    Ainsi le thérapeute implique la personne dans l’analyse de sa situation, ce qui crée une grande interaction entre le thérapeute et le patient pour trouver la réponse à ses difficultés et cerner les outils de changement adéquats dont le patient a besoin.

     

    Le thérapeute va donc initier le changement pour la personne.

     

     

    Les THÉRAPIES BRÈVES les plus connues :

     

    La thérapie brève Systémique (WATZLAWICK & BATESON 1956) vise surtout à aider les patients/clients à mieux exploiter les points forts et les aptitudes qu’ils ont déjà en faisant appel à leurs ressources et leurs compétences pour construire leur propre solution.

     

    En ce qui concerne l'hypnose Ericksonienne (Milton ERICKSON 1965), l'inconscient contient les ressources intérieures de l'individu. C'est en accédant à l'inconscient, par l' hypnose que le patient peut puiser ce dont il a besoin pour résoudre son problème et favoriser un changement comportemental. Elle est efficace pour arrêter de fumer, pour maigrir, soigner une phobie, etc.

     

    Les thérapies cognitivo-comportementales - TCC (Aaron BECK 1970) font appel à la cognition de l’individu, elles vont viser à modifier des pensées et des comportements négatifs afin de favoriser des réactions adaptées. Elles sont notamment efficaces pour traiter les troubles anxieux, les dépendances les phobies, burn out etc.

     

    La programmation neurolinguistique - PNL (Richard BANDLER 1975) est constituée d’un ensemble de techniques de communication ayant pour but de développer des comportements positifs de réussite, en faisant appel aux ressources de l'individu.

     

    La thérapie orientée solution (Steeve de SHAZER en 1982) est une thérapie qui se focalisent sur les solutions et la façon dont résoudre le problème. Le rôle du thérapeute est de repérer les ressources de l’individu afin de favoriser un changement, elle est utilisée pour résoudre des objectifs modestes.

     

    l'EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) (Francine SHAPIRO 1987 et David DERVAN SCHREIBER qui la rapporté en France) consiste à faire effectuer une série de mouvements oculaires à un patient souffrant d'un traumatisme afin de le "déconnecter" de souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent.

     

    les Neurosciences cognitives grâce à la neuro-imagerie dit Boris CYRULNIK permettent désormais de vérifier les états de consciences modifiés et l’efficacité des psychothérapies brèves : » Grâce à la neuro-imagerie, nous savons qu’une personne dépressive en thérapie échappe aux lésions cérébrales que produisent les dépressions non traitées et fait baisser leurs sécrétions de cortisol – hormones du stress – qui avaient endommagé le cerveau des autres. »

     
    A l’heure actuelle, les thérapies brèves sont considérées comme une réussite légitime. La prise en charge permet chez le bénéficiaire, un changement, une modification de ses comportements et une rupture avec ses habitudes toxiques.

    Les thérapies brèves permettent à la personne qui consulte, d'être soulagée d'une souffrance le plus rapidement possible et de réaliser des changements profonds et durables pour affronter le présent et l'avenir de façon plus sereine.